La perche
MORPHOLOGIE
Les nageoires dorsales de la perche sont pointues à leur extrémité lorsqu'elles sont déployées. Cela lui permet de dissuader les prédateurs de l'avaler.
La perche possède également une excellente vue presque panoramique. Elle a notamment une très bonne perception des contrastes (une proie en mouvement sur fond sableux par exemple).
Les nageoires pelviennes, anales et caudales de la perche sont orangées. Les mâles qui ont des nageoires à l'orange très vif vont plus être choisi par les femelles pour le frai car c'est gage de bonne santé. Cette couleur orange permet aussi aux perches de se reconnaitre entre elles.
Tout comme le brochet la perche présente un corps fuselé qui lui permet de faire des attaques fulgurantes sur ses proies.
La perche possède une ligne latérale très visible sur tout la longueur de ses flancs. Elle a pour fonction de capter les vibrations et déplacements d'eau environnants provoqués par les proies ou les obstacles. Elle peut donc même chasser en eau trouble.
La coloration générale de la perche (dos vert-olive, flancs verts clairs avec bandes noires verticales) lui sert de camouflage face aux proies ou aux prédateurs dans les herbiers ou dans l'ombre ou en banc notamment.
Synthèse pêche:
Porter des gants pour manipuler une perche qu'on vient de pêcher, pour éviter des coupures par ses nageoires dorsales.
Etre toujours concentré sur les touches de son leurre même jusqu'au bord parce que les attaques de la perche sont fulgurantes lorsqu'elle est à l'affût d'une proie. Il n'est d'ailleurs pas rare d'avoir le suivi d'une perche jusqu'au bord et qu'elle se décide au dernier moment d'attaquer le leurre.
La perche ayant une très bonne vue ne pas hésiter à tester plusieurs couleurs/brillances/formes de leurres, pendant la cession, pour provoquer la touche.
Insister sur le mouvement des leurres pour stimuler la ligne latérale de la perche via les vibrations aquatiques et les ondes sonores du leurre et provoquer la touche.
HABITATS
MILIEU AQUATIQUE
Fleuve
Lac
Etang
Rivière
Canal
INTENSITE COURANT
TEMPERATURE
SPOTS DE PECHE
Cassant
Nénuphar
Branche immergée
Lisière d'herbiers
Au fond d'un bras mort
En périphérie d'une chute d'eau
Obstacle pierre en surface
En aval d'un obstacle immergé
Fosse au croisement d'une rivière affluente
Pont
En profondeur sous les branches d'un arbre
Berge
Cassant
ALIMENTATION
La liste des aliments de la perche présentée ci-dessous représente son alimentation principale mais elle n'est aucunement exhaustive.
Ablette
Vairon
Gardon
Perche
Ecrevisse
Ephémère
Libellule
Larves
